Quand le nuage (cloud) vire à l'orage | ||
La saison de l'été se caractérise par des orages, surtout après la date du 15 août dans les dictons populaires. Un orage se déclenche lorsque les charges électriques au sein du ou des nuages s'accumulent provoquant des éclairs et des intempéries au conséquences parfois désastreuses.
Le nuage (cloud pour les anglophones) qui stockent des milliers de données, fichiers en tout genre dont des photos, vidéos menace aussi de déclencher un phénomène climatique extrême. Pourquoi ?
Le principe qui consiste à stocker l'information dans le nuage afin de la rendre accessible en permanence de n'importe quel endroit connecté de la planète, oblige les prestataires de ses services de stockage à installer, alimenter et refroidir des serveurs toujours plus puissants avec des capacités mémoire d'éléphant pour utiliser une image du monde vivant, sans interruption. Ce type d'analyse simple de cycle de vie d'une unité fonctionnelle (mémoriser un film pendant un an) démontre de manière logique et évidente la nécessité urgente de mise en pratique de règles de sobIT simples afin de limiter au mieux l'impact de l'IT sur l'environnement.
Commercialement, le prestataire trouvera des centaines d'arguments pour vous vanter sa solution de stockage dans le nuage, mais interrogez le sur les conséquences environnementales et il se contentera de lister tout un tas de mesurettes prises pour réduire vaguement l'impact du service sans jamais remettre en cause la pertinence de cette méthode de stockage pour une majorité de données (fichiers vraiment personnels, tonnes d'images et de vidéos de qualité quelconque).
|
Avec l'aimable autorisation de Léonie Després
|