SobIT, contraction de sobriété IT, Informatique et Télécommunications

créé le 09/08/2023 mis à jour le 28/09/2023

Pourquoi le protocole https nuit gravement à la SobIT ?

N'ayant pas utilisé, pendant 4 ans, mon vieil ordinateur Packard Bell fonctionnant sous Ubuntu (Linux) 10.10 (sortie en 2010) équipé de Firefox Mozilla 3.6.10, je n'ai plus accès à la plupart des sites internet (hormis ceux que j'ai créé...).
En cause, le protocole HTTPS HyperText Transfer Protocol Secure (littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé »), combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS, qui provoque une erreur dans le navigateur avec Code d'erreur : ssl_error_no_cypher_overlap.
Même Wikipedia n'est plus accessible !

Protocole initialement défini pour les transactions financières, pourquoi les sites se sont-ils dans leur grande majorité convertis à ce protocole ?

  • Auraient-ils des choses à cacher ?
  • Ce protocole offrirait-il une meilleure protection contre les cyber-attaques ?
Je penche plutôt pour la première option, avec l'absoption des données personnelles pratiquée par tellement de sites...
Si les hackers étaient bloqués par ce protocole, cela se saurait et on n'assisterait plus à des attaques contre les systèmes d'information d'hôpitaux, de municipalités et même des impôts et à nouveau le 27/9 ou pole emploi à titre d'exemples récents significatifs.

L'usage de ce protocole rend donc obsolète de nombreux ordinateurs qui permettaient de se connecter à la plupart des sites, il y a encore peu de temps et va donc à l'encontre de la sobIT.
Un exemple sournois d'obsoléscence programmée due au logiciel.

Aucune version compatible avec ce protocole du navigateur n'est disponible pour Ubuntu 10. Il faudrait donc installer une version plus récente de Ubuntu. Mais quelles seraient alors les performances ?
Un exemple sournois d'obsoléscence programmée due à la combinaison logiciel - matériel.

Autre inconvénient, aucun serveur intermédiaire ne peut conserver les informations, ce qui oblige le navigateur à toujours demander au serveur l'information à afficher. Cela génère donc des transmissions de données supplémentaires pour réafficher des informations déjà précédemment affichées.
Encore une régression dans la sobIT due à l'usage de ce protocole qui oblige à enregistrer les pages que l'utilisateur souhaite consulter hors ligne.

Retour à la SobIT

Avec l'aimable autorisation de Léonie Després
Tumblr - Shop